• Réparation de chaudière à eau chaude

    Comprendre le fonctionnement d'une chaudière à eau chaude et en entretenir une peut la rendre sans problème plus longtemps. Ce guide Fix-It sur la réparation d'une chaudière à eau chaude explique comment fonctionne une chaudière à eau chaude, ce qui ne va souvent pas, comment identifier le problème de la chaudière à eau chaude et de quelles pièces et outils vous aurez besoin pour le résoudre. 

    Il donne ensuite des instructions simples, étape par étape, pour savoir comment dépanner un vase d'expansion, comment rincer une chaudière à eau chaude avec de l'eau rouillée et comment purger un radiateur. Vous devrez peut-être consulter la réparation des interrupteurs, la réparation des fusibles et la réparation des disjoncteurs. Consultez également le Guide  de réparation de la chaudière à vapeur pour la réparation de la chaudière à vapeur.

    Comment fonctionne une chaudière à eau chaude?

    Réparation de chaudière à eau chaude

    Composants d'une chaudière à eau chaude typique.

    Un système de chauffage à eau chaude comprend une chaudière pour chauffer (mais pas bouillir) l'eau, un réseau de tuyaux qui distribue l'eau et des radiateurs qui chauffent diverses pièces. 

     Un système de chauffage à eau chaude utilise le même type de chaudière qu'un système de chauffage à vapeur les usages. Les commandes comprennent une jauge combinée (ou une jauge d'altitude) qui vous permet de vérifier la température et la pression de l'eau et vous permet de savoir quand la chaudière a besoin d'eau ou fonctionne mal. 

    Dans certains systèmes, un réducteur de pression prend automatiquement en charge l'eau. Le système typique dispose également d'un vase d'expansion qui doit être correctement chargé en air pour empêcher l'eau de bouillir. 

    Les systèmes plus récents placent généralement le vase d'expansion sur le plafond du sous-sol près de la chaudière; ils comprennent également une vanne de purge pour évacuer l'eau et laisser entrer l'air au besoin. Les systèmes plus anciens ont parfois le vase d'expansion dans le grenier et comprennent un verre de jauge similaire à celui d'une chaudière à vapeur.

    Qu'est-ce qui peut mal tourner avec une chaudière à eau chaude?

    Parce qu'ils ont peu de pièces mécaniques, les systèmes de chauffage à eau chaude fonctionnent généralement de manière fiable pendant de nombreuses années. Les problèmes les plus courants concernent le vase d'expansion ou un circulateur plutôt que la chaudière. Voici quelques symptômes de problèmes: Un système d'eau chaude peut ne pas produire de chaleur ou une mauvaise chaleur et des fuites peuvent se produire. Certains radiateurs peuvent ne pas chauffer tandis que d'autres le font. Les tuyaux peuvent faire un bruit sourd.

    Comment identifier un problème de chaudière à eau chaude?

    • Si l'unité ne produit pas de chaleur, augmentez le thermostat, vérifiez les interrupteurs , les fusibles , les disjoncteurs et le niveau d'eau. Vérifiez également les commandes de sécurité du brûleur (voir ci-dessous).
    • Si l'unité ne produit pas assez de chaleur, vérifiez la jauge combinée, puis le vase d'expansion (voir ci-dessous). Ensuite, rincez la chaudière (voir ci-dessous). Si de l'eau fuit d'un tuyau du système de chauffage, essayez de le réparer vous-même.
    • Si seuls certains radiateurs du système chauffent, purgez l'air des unités de refroidissement (voir ci-dessous). Si vous pensez que le circulateur doit être réparé, appelez un technicien expérimenté.
    • Si les tuyaux commencent soudainement à trembler, le circulateur peut nécessiter un service professionnel ou un remplacement.
    • S'il y a un bruit de claquement chronique, vérifiez la pente de toutes les lignes de retour; ils doivent s'incliner vers la chaudière pour fonctionner correctement.
    • Si un seul radiateur ne chauffe que légèrement, mais uniformément, de l'eau peut être emprisonnée à l'intérieur. Assurez-vous que le radiateur s'incline vers le retour; si ce n'est pas le cas, insérez une cale en bois sous l'extrémité opposée au retour.

    De quoi ai-je besoin pour réparer une chaudière à eau chaude?

    La plupart des composants d'un système de chaudière à eau chaude sont disponibles dans les grandes maisons de plomberie. Consultez votre annuaire téléphonique local. Pour les tests et les réparations de base, vous aurez besoin de ces outils:

    • Tournevis
    • Clés à pipe

    Quelles sont les étapes de la réparation de la chaudière à eau chaude?

    Dépanner un vase d'expansion de chaudière à eau chaude:

    1. Vérifiez la soupape de surpression. Si de l'eau jaillit, il y a trop d'eau et pas assez d'air dans le réservoir.
    2. Touchez le côté du réservoir. la moitié inférieure doit être plus chaude que la partie supérieure. Si le dessus est presque aussi chaud ou aussi chaud que le bas, le réservoir est rempli d'eau et doit être purgé. Une fois le système refroidi, attachez un tuyau à la vanne de purge du réservoir et vidangez 5 à 10 gallons d'eau du système.
    3. Remettez toutes les vannes aux réglages normaux et démarrez la chaudière. Vérifiez la pression du système sur la jauge combinée. S'il n'est pas dans la plage de fonctionnement normale, appelez le service après-vente.

    Rincer une chaudière à eau chaude avec de l'eau rouillée:

    1. Coupez l'alimentation et ouvrez la vanne de vidange et les bouches d'aération des unités de rayonnement les plus élevées.
    2. Si la chaudière a une alimentation manuelle, ouvrez-la.
    3. Lorsque l'eau est claire, fermez le drain et les évents et attendez que la pression atteigne 20 livres par pouce carré (psi) de pression.
    4. Purgez chaque radiateur jusqu'à ce que la pression atteigne 20 psi, puis vidangez l'eau. Si la pression tombe en dessous de 12 psi, ajoutez plus d'eau.

    Purger un radiateur de chaudière à eau chaude:

    1. Ouvrez l'évent avec un tournevis ou un outil spécial fourni avec le radiateur.
    2. Lorsque de l'eau (au lieu de l'air) sort, fermez l'évent.
  • You might also like